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Troubles psychiques à l’adolescence et psychothérapie

Troubles psychiques à l’adolescence

Les adolescents peuvent être confrontés à une variété de troubles psychiques qui peuvent avoir un impact significatif sur leur bien-être émotionnel et leur fonctionnement quotidien.

Voici quelques-uns des principaux troubles psychiques rencontrés chez les adolescents :

La dépression :

La dépression chez les adolescents se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités, des changements d’appétit et de sommeil, des sentiments de culpabilité ou d’inutilité, une fatigue excessive, des difficultés de concentration et, parfois, des idées suicidaires.

Les troubles anxieux :

Les adolescents peuvent présenter différents troubles anxieux tels que :

Les troubles anxieux généralisés

Les phobies spécifiques,

Les troubles d’anxiété sociale

Le trouble panique

Le trouble de stress post-traumatique

Ces symptômes peuvent inclure des préoccupations excessives, des peurs intenses, des attaques de panique, des évitements, des réactions physiques telles que des maux de ventre ou des maux de tête.

Les troubles de l’alimentation :

Les troubles de l’alimentation couramment rencontrés chez les adolescents comprennent :

L’anorexie mentale

La boulimie

Le trouble de l’hyperphagie boulimique

Ces troubles sont caractérisés par des préoccupations excessives liées au poids, à l’alimentation et à l’image corporelle, ainsi que par des comportements alimentaires perturbés.

Le trouble bipolaire :

Le trouble bipolaire est caractérisé par des changements d’humeur extrêmes, allant de périodes de dépression à des périodes d’euphorie ou de manie. Les adolescents souffrant de ce trouble peuvent connaître des fluctuations marquées de l’énergie, de l’estime de soi, des comportements impulsifs et des difficultés de régulation émotionnelle.

Les troubles liés à l’utilisation de substances :

Les adolescents peuvent développer des problèmes liés à l’utilisation de substances, tels que :

La consommation excessive d’alcool

La toxicomanie ou la dépendance aux drogues

Ces troubles peuvent avoir un impact négatif sur leur santé physique, leur fonctionnement scolaire et leurs relations familiales et sociales.

Les troubles du comportement perturbateur :

Les adolescents peuvent présenter des troubles du comportement perturbateur tels que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou le trouble des conduites. Ces troubles se caractérisent par des comportements défiant l’autorité, l’agressivité, la violation des règles sociales et le non-respect des droits des autres.

Il est important de noter que ces troubles psychiques peuvent se chevaucher et qu’un adolescent peut présenter plusieurs problématiques simultanément. L’évaluation de ces troubles doit être fait par un professionnel de la santé mentale qualifié tel un psychologue clinicien qui évaluera les symptômes, les antécédents familiaux, l’histoire de l’adolescent, le contexte dans lequel il vit, etc. de façon à envisager un plan de traitement adapté.

Comment le psychologue peut-il aider un adolescent en souffrance psychique ?

Un psychologue peut aider un adolescent en souffrance psychique de différentes manières, en tenant compte de ses besoins spécifiques et de la nature de sa souffrance. Voici quelques-unes des façons dont un psychologue peut apporter son soutien :

Une écoute et soutien émotionnel :

Le psychologue offre un espace sécurisé et confidentiel :

L’adolescent peut exprimer dans cet espace ses émotions, ses préoccupations et ses expériences sans jugement. Le psychologue clinicien apporte alors un soutien émotionnel et une écoute attentive, aidant l’adolescent à se sentir entendu et compris.

Évaluation :  

Le psychologue clinicien peut, si cela s’avère utile, effectuer une évaluation clinique complète pour comprendre les symptômes, les facteurs de stress et les difficultés spécifiques de l’adolescent. Cela peut inclure :

Des entretiens cliniques

Des questionnaires

Une évaluation psychologique globale comprenant :

Des tests psychométriques :

Il s’agit le plus souvent des échelles de Wechsler (du psychologue David Wechsler [1896 – 1981], psychologue américain d’origine roumaine qui a développé plusieurs tests normalisés largement diffusés). Aujourd’hui, il existe la WAIS pour les adultes, le WISC pour les enfants et les adolescents et la WPPSI pour les jeunes enfants. Ces tests sont intéressants parce qu’ils peuvent rendre compte de ce qu’il en est des capacités cognitives du sujet, c’est la fameux QI. Cependant, un sujet ne se réduit pas à ses capacités cognitives, encore moins à son QI, ce que beaucoup de psychologues semblent malheureusement oublier. En effet, tout sujet, qu’il soit adulte, adolescent ou enfant a une vie psychique, une vie fantasmatique, une vie affective, des rêveries, des rêves, etc. D’où l’impérative nécessité de faire aussi passer des épreuves projectives qui, seules, peuvent rendre compte de cette vie interne au sujet.

Des épreuves projectives

Il s’agit du test de Rorschach (inventé par Herman Rorschach [1884 – 1922], psychanalyste suisse, test qui a fait l’objet de beaucoup de remaniements et d’études depuis sa création) et du Thematic Apperception Test (T.A.T.) élaboré par Henry Murray [1893 – 1988], psychologue américain. Le T.A.T. se centre plus spécifiquement sur les mécanismes de défense du sujet.

La collecte d’informations auprès des parents ou des enseignants si nécessaire.

La psychothérapie en elle-même :

La psychothérapie est une approche courante utilisée par les psychologues pour aider les adolescents en souffrance psychique. Le psychologue clinicien ayant une formation psychanalytique proposera une psychothérapie dite psychodynamique qui favorisent la prise de conscience, la gestion des émotions et le développement de compétences d’adaptation. Cette approche thérapeutique adaptée à l’adolescent inclue :

La gestion des crises et la prévention du suicide :

Les adolescents en souffrance psychique peuvent en effet être confrontés à des situations de crise et à des idées suicidaires. Le psychologue clinicien peut aider à évaluer le risque de suicide, fournir un soutien immédiat en cas de crise et mettre en place des stratégies de prévention du suicide en collaboration avec l’adolescent, sa famille et les professionnels de santé concernés.

Le soutien familial et éducatif :

Le psychologue clinicien peut travailler en collaboration avec la famille de l’adolescent pour fournir un soutien familial et éducatif. Il peut aider les parents à mieux comprendre les besoins de leur adolescent, renforcer la communication familiale, fournir des conseils éducatifs et des stratégies d’adaptation pour soutenir l’adolescent dans son environnement familial et scolaire.

L’intervention précoce et la prévention :

L’intervention précoce est essentielle pour aider les adolescents en souffrance psychique. Le psychologue clinicien peut identifier les signes précoces de détresse, travailler avec l’adolescent pour développer des stratégies de gestion du stress et de résolution des problèmes, et aider à renforcer les compétences d’adaptation saines pour prévenir l’aggravation des problèmes psychiques.

La collaboration interprofessionnelle :

Dans certains cas, la collaboration avec d’autres professionnels de la santé mentale, tels que des psychiatres, des travailleurs sociaux ou des éducateurs spécialisés, peut être nécessaire pour fournir une approche holistique du soutien à l’adolescent. Le psychologue peut faciliter cette collaboration pour assurer une prise en charge complète.

Il est important de noter que le travail avec les adolescents nécessite une approche sensible à leur développement et à leurs besoins spécifiques. Le psychologue clinicien veille à créer une relation de confiance, à respecter la confidentialité de ce que lui confie l’adolescent et à l’impliquer dans les décisions concernant son traitement.

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