Le développement psycho-moteur de l’enfant :
Le développement psycho-moteur de l’enfant se déroule en plusieurs étapes qui sont généralement divisées en quatre grandes périodes :
La période néonatale
La période de la petite enfance
La période préscolaire
La période scolaire
Les différentes étapes du développement psycho-moteur de l’enfant dans chaque période :
Période néonatale (de la naissance à 1 mois environ) :
Les mouvements réflexes :
L’enfant présente des mouvements réflexes innés, tels que la succion, le réflexe de préhension, le réflexe de Moro (sursaut) et le réflexe de recherche (tournement de la tête).
La coordination visuelle :
L’enfant commence à suivre des objets du regard et à fixer son attention sur des stimuli visuels.
Période de la petite enfance (de 1 mois à 2 ans environ) :
Le développement de la motricité globale :
L’enfant acquiert progressivement la capacité de se tenir assis, de ramper, de faire du quatre pattes, de se mettre debout et de marcher.
Le développement de la motricité fine :
L’enfant développe la coordination des mains et des doigts, lui permettant de saisir des objets, d’explorer et de manipuler son environnement.
L’amélioration de l’équilibre et de la coordination :
L’enfant apprend à coordonner ses mouvements et à développer son équilibre, ce qui lui permet de marcher, de courir et de sauter.
Période préscolaire (de 2 à 5 ans environ) :
Le développement de la motricité fine :
L’enfant affine ses compétences de manipulation, comme l’écriture, le découpage, le coloriage et l’utilisation d’ustensiles.
La coordination motrice :
L’enfant développe sa coordination motrice globale, ce qui lui permet de jouer à des jeux de balles, de faire du vélo avec des roues d’entraînement, etc.
Le développement de l’équilibre et de la locomotion :
L’enfant perfectionne ses compétences en matière d’équilibre, de saut, de course et de grimper.
Période scolaire (à partir de 6 ans) :
Le développement des habiletés motrices spécifiques :
L’enfant acquiert des compétences motrices spécifiques liées à des activités telles que le sport, la danse, la natation, etc.
Le développement de la coordination motrice fine :
L’enfant améliore sa coordination œil-main, sa dextérité et sa précision dans des activités nécessitant une manipulation fine comme par exemple l’écriture.
Le développement de la force musculaire et de l’endurance :
L’enfant développe sa force musculaire et son endurance, lui permettant de participer à des activités physiques plus intenses.
Il est important de noter que le développement psycho-moteur peut varier d’un enfant à l’autre. Chaque enfant atteint les étapes à son propre rythme. Les influences génétiques, les expériences environnementales, l’interaction sociale et les opportunités de jeu et d’apprentissage influencent tous le développement psycho-moteur de l’enfant.